23.2.16

Les Petites Mains Nomades / Votre Toile


La préparation pour Les Petites Mains Nomades va bon train.
J'espère que tout le monde a choisi son projet, il vous reste quelques jours pour rassembler toutes vos fournitures et faire votre toile. Je suis super excitée et j'ai un peu l'impression d'organiser mon mariage!
Je travail en ce moment sur le patron KwikSew 4133. C'est le patron édité pour la gagnante du Cousu Main Suédois Lisa Pähn. Comme vous le savez, depuis quelques temps, je suis obligée de faire des toiles pour accomoder ma nouvelle poitrine.
Je n'aime pas faire des toiles. J'essaie en général de faire ça vite fait, sans trop me prendre la tête mais, pour Les Petites Mains Nomades, il y a des petits coins qu'on ne pourra pas couper si on veut un bon résultat. 


Conseil n°1 : on n'a pas besoin de couper toutes les pièces du patron, que les pièces principales. Dans ce cas-ci : corsage, manche, jupe. On travail une toile de haut en bas, quand vous choisirez la taille, privilégiez la largeur d'épaule.
Conseil n°2 : sur une bonne toile il y a des informations importantes. Les centres, le droit fil, les crans de montage, la hauteur du buste, de la taille et des hanches, du coude, du genou, l'emplacement des boutons et les marges de coutures. Je les ai tracés ici avec la roulette et le papier à patron, mais j'ai déjà utilisé des feutres, du fil à bâtir ou je les ai carrément cousus (merci coupecouture.fr pour l'illustration).


Conseil n°3 : il faut identifier chacune des pièces avec la version des modifications au crayon ou au feutre. Cette information n'est pas pour tout de suite mais pour plus tard parce que, parfois, on pose des projets et on ne les reprends que beaucoup plus tard. Pour la pièce 12, ça ressemble à : KwikSew4133, taille S, devant, v 2, couper 1 au pli (si je couds pour quelqu'un, j'ajoute aussi le prénom).


Conseil n°4 : ne faites pas comme moi. J'ai tendance à faire mes toiles dans un peu n'importe lequel reste de tissu que j'ai sous la main, c'est bien à la maison toute seule, mais lors du séjour, on va potentiellement être plusieurs à travailler dessus et ça va être pas mal de voir ce que l'on fait.
Conseil n°5 : ne vous embêtez pas à poser une fermeture super bien. Pour les toiles, je ferme la couture dos à grands points, je bâti de grandes fermetures de vêtments d'extérieur à la machine sur le dessus puis j'ouvre ma couture au découd-vite. C'est pas élégant, mais quand on est seule, c'est plus facile à enfiler.
Conseil n°6 : si il manque des indications, ne stressez pas, on les ajoutera pendant le séjour.
Conseil n°7 : vous devez résister à la tentation de la travailler, c'est ce qu'on a prévu de faire ensemble.
Nous parlerons de votre kit de couture dans une prochaine missive.
À très bientôt! J'ai hâte!


 Janome  Braun  Brabantia

Un grand merci à nos généreux partenaires qui nous suivent dans cette aventure, grâce à eux, nous n'aurons pas d'équipement lourd à transporter.